Communiqué FCCQ – Aide à l’industrie touristique

18 novembre 2020

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

___________________________________________________________________________________________

Montréal, le 18 novembre 2020 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et de l’industrie de la MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) accueillent favorablement l’aide financière directe de 65,5 M$ annoncée ce matin par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, destinée aux entreprises du secteur touristique particulièrement affectées par la crise de la COVID-19. Ce soutien financier viendra ainsi aider l’une des industries les plus touchées par la situation sanitaire.

D’après la FCCQ et la CCI2M, ce soutien financier viendra limiter autant que possible leur endettement afin qu’elles puissent contribuer à la relance économique et touristique.

« La saison touristique estivale qui vient de se terminer a été catastrophique dans nos centres urbains, notamment pour les hôteliers et les organisateurs d’événements culturels. Depuis plusieurs mois, ils envoyaient un signal clair au gouvernement : les prêts et les reports de paiement ne suffisaient plus. Nous sommes donc satisfaits de constater que le message ait été entendu et que le gouvernement versera une aide directe à ces entreprises », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Par ailleurs, les 38 M$ octroyés aujourd’hui à l’industrie hôtelière devraient permettre de passer au travers des prochains mois en maintenant les établissements d’hébergement du Québec à flots. La FCCQ et la CCI2M se réjouissent également de la participation de l’Association Hôtellerie Québec dans l’administration de cette aide.

« L’aide financière de 38M$ destinée à l’industrie hôtelière est une bonne nouvelle pour de nombreuses entreprises de notre région de la MRC de Deux-Montagnes. Bien administrée, cette aide viendra apporter une bouffée d’oxygène aux établissements d’hébergements du Québec. Par ailleurs, nous devons veiller également au soutien de nos grandes chaînes hôtelières qui ont particulièrement souffert de cette crise sanitaire », a ajouté M. François Chalifour, directeur général de la CCI2M.

Mylène Besner
Agente de gestion de l’information
Chambre de commerce et d’industrie MRC Deux-Montagnes (CCI2M)
mbesner@cci2m.com