Communiqué FCCQ – ACCÈS ENTREPRISE QUÉBEC

16 novembre 2020

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

ACCÈS ENTREPRISE QUÉBEC | Une nouvelle structure intéressante pour les entrepreneurs, si l’expertise et le pragmatisme sont au rendez-vous, soutiennent la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes

Montréal, le 10 novembre 2020 – En réaction à l’annonce du gouvernement du Québec visant la création d’Accès entreprise Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) rejoignent celui-ci sur les objectifs recherchés, mais demeurent préoccupées par le véhicule utilisé pour les atteindre. Elles saluent également l’embauche de nouvelles ressources humaines au sein de ces instances.

« Créer un point central dans chaque communauté pour faciliter l’accès des entreprises aux informations nécessaires à leur développement est un objectif que nous partageons. Notre préoccupation est davantage à savoir si les MRC sont les bons véhicules pour offrir l’aide et l’expertise nécessaire aux entrepreneurs. Assurément, il faudrait éviter que des décisions politiques viennent affecter le développement local », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Nos connaissances des réalités sur le terrain nous permettent d’être au plus près des besoins des entreprises. Nous pouvons ainsi jouer un rôle prépondérant dans l’accompagnement des entrepreneurs qui mériterait d’être reconnu et valorisé. » a ajouté François Chalifour, directeur général de la CCI2M.

Pour la FCCQ et la CCI2M, détenir une expérience passée en entrepreneuriat devrait être valorisé dans les critères de sélection des ressources qui seront dans Accès entreprise Québec. Ce niveau d’expérience permet bien souvent de connaître la réalité des entrepreneurs et d’être en mesure de bien aiguiller ceux-ci. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’unique critère, celui-ci pourrait être associé à une pondération intéressante dans la grille d’embauche.

« Pour être en mesure de bien accompagner les entrepreneurs, les besoins en service-conseil des entrepreneurs sont davantage vers des profils de compétence ayant des connaissances managériales, en gestion des ressources humaines, en mise en marché, dans les programmes gouvernementaux disponibles (au Québec comme au fédéral), etc. », a rappelé Charles Milliard.

Mylène Besner
Agente de gestion de l’information
Chambre de commerce et d’industrie MRC Deux-Montagnes (CCI2M)
mbesner@cci2m.com