Les comités

Impliquez-vous au sein de la CCI2M!

Vous souhaitez vous impliquer au sein de la CCI2M afin d’accroître votre réseau et développer vos compétences professionnelles? La CCI2M est à la recherche de membres intéressés à s’impliquer bénévolement sur différents comités.

Contactez-nous pour plus d’information

Nos comités sont composés de membres du conseil d’administration et de gens d’affaires membres du réseau, tous bénévoles. Il s’agit d’un excellent moyen pour être actif au sein du réseau et se faire connaître auprès de la communauté d’affaires.

Déploiement de la programmation

Le comité développe des stratégies afin de promouvoir et développer l’offre annuelle de services (au niveau de la programmation) en regard des orientations stratégiques, des besoins des membres et des ressources disponibles. Proposer des stratégies de mises en marché et de développement des partenariats événementiels.

Tournoi de golf

Organisation de l’activité de financement Tournoi de golf La Classique des Gouverneurs.

Relève

Le comité Relève gouverne l'Aile Relève, qui est composée de membres en règle de la CCI2M âgés entre 18 et 40 ans et qui a été mise sur pied à l'automne 2013.

Mission : Faire rayonner les jeunes gens d'affaires de la région.

Période de dépôt de candidatures au cours du mois d'avril de chaque année.

Veille des intérêts d'affaires

Fait la promotion des intérêts des membres dans les dossiers commerciaux, économiques et politiques, locaux et régionaux. Assure la défense des intérêts des membres dans ces dossiers, élabore des politiques en la matière et évalue au moins une fois l’an les besoins des membres.

Gala Les Monarques

Le Gala Les Monarques est une soirée visant à reconnaître les réalisations significatives des entrepreneurs de la MRC Deux-Montagnes et à souligner leurs contributions exceptionnelles à l'essor économique régional.

IMPACT

Organiser l'appel de candidatures pour la bourse remise dans le cadre du projet IMPACT, étudier les dossiers et déterminer un lauréat, en plus de supporter la réalisation de l'événement soulignant le lauréat.

Reconnaissance du Cercle des Gouverneurs

Comme le nom l’indique, ce sont les Gouverneurs de la CCI2M (ancien(ne)s président(e)s) qui attribuent ces distinctions aux gens d’affaires, membres de la Chambre, s’étant démarqués sur les plans professionnel et personnel.

Comités du C.A.

Afin d’assurer l’efficience et la bonne gouvernance du conseil d’administration, des comités sont formés au courant de l’année.

Les Alliés de la CCI2M

Le but commun est de faciliter l’intégration d’un nouveau membre de la CCI2M. Ce qui permettra aux membres de tirer pleinement profit de leur adhésion.

Groupe des entreprises d'Oka (GEO)

Le comité met sur pied des initiatives afin de dynamiser et mieux répondre aux intérêts de la communauté d'affaires d'Oka.

Regroupement des entreprises du Vieux-Saint-Eustache (REViSE)

Le comité vise à dynamiser le Vieux-Saint-Eustache par la participation collaborative des entreprises et des différentes instances en communiquant une vision commune, en saisissant les opportunités et en devenant initiateurs et porteurs de projets collectifs dans le but d’améliorer l’économie locale et de faire rayonner le Vieux-Saint-Eustache.

Historique de la CCI2M

LE PORTE-PAROLE DES GENS D’AFFAIRES DEPUIS 1961!
Les grands moments de notre histoire…

19 juin 1961 – Fondation de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Eustache. Cette nouvelle entité concentre ses actions dans le district de la Ville et la Paroisse de Saint-Eustache. M. Jean Constantin, premier président, est l’un des principaux membres fondateur avec Romain Desjardins, Yvon Léveillé, Richard La Charité et Léo Nadon.

14 septembre 1961 – Premier tournoi de golf annuel. Une tradition qui perdure encore aujourd’hui!

23 novembre 1961 – Après une importante campagne de recrutement, le membership de la Chambre atteint la centaine de membres, soit six mois après sa création.

1963 – Création du comité du Grand G qui se préoccupe des achats « chez nous ». L’Association des Marchands du Grand G fait bon nombre de publicités affichant le slogan « Encourageons les marchands de chez nous ». L’achat local est déjà une préoccupation à l’époque!

Décembre 1965 – Une activité spéciale est organisée afin de souligner le 5e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce.

1970 – C’est l’annonce de l’implantation d’un aéroport à Mirabel. Une construction majeure qui amène des impacts économiques importants et une effervescence du secteur industriel. Aussi, la disponibilité des stationnements sur la rue St-Eustache, la taxation des commerces, le tourisme régional, le fondage et l’érection de la statue de Paul Sauvé sont des dossiers cruciaux sur lesquels la Chambre travaille activement dans les années 70.

1971 – Si la Chambre reposait uniquement entre les mains de gens d’affaires bénévoles durant la décennie 60, une dame nommée Muguette Meilleur travaille dorénavant pour l’organisation et agit comme secrétaire administrative.

1972 – La Paroisse et la Ville de Saint-Eustache se fusionnent et deviennent la grande ville de Saint-Eustache. Les actions de la Chambre de commerce sont toujours concentrées sur ce territoire.

1979 – Nomination de la première femme pour le titre Personnalité d’affaires de l’année. C’est Mme Françoise Trudelle qui reçoit ce titre honorifique.

1980 – Développement industriel impressionnant à Saint-Eustache, avec une activité économique importante dans les secteurs de la construction commerciale, industrielle et résidentielle.

1988 – Développement industriel impressionnant à Saint-Eustache, avec une activité économique importante dans les secteurs de la construction commerciale, industrielle et résidentielle.

1990 – Pour la Chambre, les années 90 se veulent riches sur le plan des actions entreprises pour faire de la région un moteur économique important. . Deux réalisations majeures : la mise sur pied de la Table de revitalisation du Vieux-Saint-Eustache et la création du Comité de construction à l’été 90.

1991 – Inauguration et ouverture du bureau d’immatriculation de la SAAQ situé sur la 25e Avenue à Saint-Eustache, dont la gestion appartient à la Chambre. En 1995, le bureau déménage sur la rue Dubois et subit en 1997 des changements importants quant à sa structure organisationnelle.

30e anniversaire de fondation et création d’une importante activité de financement, soit l’Encan des gens d’affaires.

1995 – La Chambre change son nom pour Chambre de commerce Région Saint-Eustache. Dorénavant, la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac fait partie des villes desservies par la Chambre. Déménagement des bureaux sur le boulevard Industriel.

1998 – Création du Bulletin Ensemble. Il fait connaître la Chambre et ses membres dans toute la MRC de Deux-Montagnes avec un tirage de 2 500 copies. Des chroniques sont également proposées touchant tous les secteurs du développement économique.

1999 – L’équipe de la Chambre s’agrandit! En plus de la direction générale, la Chambre est appuyée notamment, dans les tâches administratives, le recrutement et l’organisation d’activités par 6 autres ressources.

La Chambre compte 400 membres.

2000 – La Chambre change son nom pour la quatrième fois! L’organisation est donc nommée Chambre de commerce Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac. La Chambre déménage aussi ses effectifs sur la rue Dubois en 2001, dans des locaux adjacents au Bureau d’immatriculation, dont la gestion est toujours sous le mandat de la Chambre.

2000 – Les employés du Bureau d’immatriculation font d’ailleurs une demande de syndicalisation et une première convention collective est signée en février 2001 pour une période de trois ans.

Octobre 2000 – Création de la première partie d’huîtres, aujourd’hui connue sous le nom de Saveurs d’Oktobre.

2002 – Création du Cercle des Gouverneurs et du Concours Les Monarques Reconnaissance Entrepreneurs.

La Chambre change de nom pour la cinquième et dernière fois! Elle ajoute simplement le mot « industrie » et officialise sa dénomination pour Chambre de commerce et d’industrie Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

2003 – Le tout premier site Web de la Chambre est mis en ligne.

2006 – Déménagement des bureaux de la Chambre sur le boulevard Industriel avec le point de service de la SAAQ.

2007 – Festivités entourant le 40e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce.

2007 – Début des démarches entourant la mise en place d’une planification stratégique. La Chambre dépose aussi son dossier pour recevoir une Accréditation avec distinction. Une distinction qu’elle obtient d’ailleurs encoure aujourd’hui et ce, depuis 2007.

2008 – La Chambre compte 428 membres.

2009 – Grande priorité accordée au dossier de l’achat local avec le lancement du programme Mes folies, je les fais ici! 100 % local. Deux éditions auront lieu. Suivra en 2011, le programme La Brigade Jaune, à la défense de l’achat local.

2010 – La Chambre de commerce reçoit le titre honorifique de Chambre de commerce de l’année. Un prix remis par la Fédération des chambres de commerce du Québec lors du congrès annuel.

2011 – La Chambre compte plus de 500 membres.

2012 – La Chambre atteint le cap du 600 membres au sein de son réseau d’affaires des plus actuel, professionnel et convivial!

2013 – À l’été 2013, amorce des démarches en vue de regrouper la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et la Chambre de commerce du Lac des Deux-Montagnes pour former une seule et même entité pour desservir l’ensemble du territoire de la MRC de Deux-Montagnes.

2014 – La Chambre de commerce devient officiellement la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) au printemps 2014.

2016 – Premier rassemblement organisé par le comité Aile Relève de la CCI2M pour La grande journée des petits entrepreneurs.

2018 – À l’été 2018, la Chambre de commerce, ainsi que le point de service de la SAAQ, déménagent sur la rue du Parc.

2019 – Le comité de l’Aile Relève fête ses 5 années d’existence.