Leader inspirant : Lyne Doth, Carrefour Jeunesse-Emploi MRC de Deux-Montagnes

21 février 2020

Entrevue et rédaction : Jean-Philippe Alie, Les fraises alpines L’Ouvre-Coeur

Le CJEDM est un organisme à but non lucratif fondé en 1997 à la suite d’une démarche de différents acteurs jeunesse, politiques, communautaires, économiques et d’employabilité issus de la MRC de Deux-Montagnes.

En privilégiant une approche globale et en partenariat avec les acteurs du milieu, le CJEDM a pour mission de « Guider et accompagner les 16-35 dans leur cheminement vers l’emploi ou les études ». Leurs services personnalisés et gratuits en recherche d’emploi, en orientation, en persévérance scolaire, en entrepreneuriat, en éducation financière et par l’entremise de différents projets d’intégration au marché du travail lui confèrent un rôle de premier plan dans l’amélioration des conditions générales des jeunes.

Quelle est votre principale motivation à travailler pour le CJEDM?

Le fait que mon travail a un sens et me permet de changer un peu le monde, à ma façon, c’est ce qui me rend heureuse de me lever le matin! Le plus intéressant, c’est que l’organisme est composé d’une équipe multidisciplinaire comptant plus d’une dizaine d’employés, des gens généreux et impliqués. Ceux-ci ont à cœur la réussite personnelle et professionnelle des jeunes du territoire, ce qui rend l’organisme bien ancré dans son milieu. En effet, il est présent sur une multitude de tables de concertation et de comité, et ce, tous secteurs confondus : économique, social, éducatif, communautaire, santé. La collaboration étant une des principales valeurs de l’organisme, le CJEDM est sans contredit un partenaire clé comme pôle de référencement ; comme organisme pivot pour les jeunes et les entreprises.

Quel a été votre plus grand défi en tant que directrice générale du CJEDM?

Mon plus grand défi a sans aucun doute été de prendre les commandes du CJEDM, il y a plus de dix maintenant puisque j’occupais les fonctions d’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse. De passer de statut d’employée à employeur a été une étape importante dans ma carrière professionnelle. Ce changement a demandé beaucoup d’adaptation et d’ajustement, au départ, mais la transition de direction a été, au final, couronnée de succès !

Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes qui souhaitent se lancer en affaires, ce serait lequel?

Bien sûr, je leur dirais de venir nous voir! Avec une offre de services aussi variés, le CJEDM est sans contredit l’incontournable organisme pour la réussite des 16-35 ans dans la MRC de Deux-Montagnes. Qu’il s’agisse des services d’aide à l’emploi ou au démarrage d’entreprise, du Créneau carrefour jeunesse ou du programme Mes finances, mes choix, les jeunes comme les entreprises peuvent compter sur le CJEDM !

Pour en savoir plus sur les services du CJEDM, cliquez ici!