Leader inspirant : Andréane Carrières, Léveillé Pelletier notaires

14 février 2020

Entrevue et rédaction : Judith Lefebvre, Clinique de denturologie Identité

Andréane Carrières est une notaire pratiquant auprès de l’étude Léveillé Pelletier Inc., située sur la rue Saint-Eustache à Saint-Eustache. C’est un bureau de notaires familial depuis 4 générations et Andréane a joint l’équipe pour perpétuer la pratique avec Me Caroline Léveillé Pelletier. Le parcours d’Andréane est très intéressant et fait preuve de beaucoup de persévérance. Durant ses études collégiales en Sciences de la nature pour poursuivre en Chimie à l’université, son grand-père est décédé et cela l’a poussé à faire des recherches et à s’intéresser au notariat. Lorsqu’elle a fait ses demandes d’admission à l’université, elle décide de poursuivre son parcours en Droit à l’Université Laval à Québec durant 5 ans, éloignée de sa famille et de son conjoint. C’est en mars 2017 qu’elle termine sa maîtrise et obtient son droit de pratique comme notaire.

Sa plus grande motivation à être entrepreneure

Andréane a pour motivation et mission d’accompagner simplement et humainement ses clients dans les plus grandes étapes de leurs vies. Lors de ses recherches sur la profession de notaire, elle a vite découvert qu’elle pourrait être alors une ressource pour les gens en rendant le domaine juridique accessible et compréhensible pour tous. Aider les gens a toujours fait partie d’elle et elle n’a jamais eu peur de foncer. D’ailleurs, sa famille l’a toujours encouragée à devenir notaire et entrepreneure pour ces raisons.

Son plus grand défi en affaires

Andréane est entrée dans une belle entreprise familiale qui a fait ses preuves depuis très longtemps. « Le domaine du notariat est très conservateur », dit-elle avec ses tonnes de papiers et une façon de faire très traditionnelle. Grâce à son regard neuf, elle souhaite rafraîchir la pratique et mettre sa touche personnelle afin d’améliorer et d’optimiser la profession.

Comme c’est souvent le cas de bien des professionnels, elle affirme que la concurrence est forte et que la perception des gens sur le métier est souvent erronée, c’est-à-dire qu’ils ne réalisent pas parfaitement que le travail est colossal, minutieux, nécessite beaucoup de temps et d’expertise. Chaque entrepreneur est unique et vit des réalités très différentes. Il est important de s’adapter au marché et Andréane prend ce défi comme une source de motivation pour offrir un service personnalisé et humain, ce qui lui permet de se démarquer.

Ses conseils pour les nouveaux entrepreneurs 

Le conseil qu’elle donnerait à une personne qui voudrait se lancer en affaire serait de bien se préparer et de bien comprendre la réalité des entrepreneurs. Andréane a eu la chance d’avoir un modèle paternel entrepreneur pour bien comprendre cette réalité. « S’entourer de bonnes personnes pour s’appuyer, bien se préparer et de s’adapter au marché est la clé pour réussir », affirme-t-elle. Elle a d’ailleurs eu la chance de s’entourer d’une belle équipe pour la guider!

Où se voit-elle dans 10 ans

Dans 10 ans, elle se voit toujours pratiquer comme notaire chez Léveillé Pelletier. En plus d’accompagner ses clients, elle aimerait peut-être donner certaines formations pour accompagner des étudiants et être une référence de confiance dans le domaine.

Pour en savoir plus sur Léveillé Pelletier notaires, cliquez ici!