Leader inspirant : Julie Ladouceur, Ladouceur du terroir

7 février 2020

Entrevue et rédaction : Jany Tousignant, WhatSUP surf à pagaie

Quand on entre chez Ladouceur du terroir, on sent tout de suite la chaleur et la convivialité. C’est le reflet parfait de Julie Ladouceur, la propriétaire.

Julie a grandi dans une famille d’entrepreneurs. C’était complètement naturel et même presque inné pour elle de vouloir démarrer son entreprise. La liberté de faire ses choix et le bonheur de travailler pour ses idées ont été ses principales motivations à devenir entrepreneur.

Avec son implication constante dans le milieu des affaires, elle a rapidement acquis une importante notoriété. Après seulement quelques mois en affaires, les clients parlaient de Ladouceur du terroir comme d’une institution et les entrepreneurs en démarrage venaient y chercher conseil. Elle en est vraiment fière tout comme son prix de « Fière entrepreneure » remporté lors du Gala Les Monarques en 2018.

Quel est votre plus grand défi en affaires?

Je reste déterminée à atteindre mes objectifs. D’ailleurs, un de mes plus grands défis en affaires jusqu’à maintenant a été de maintenir le succès de mon entreprise durant les constructions sur la rue Saint-Eustache. L’accès à mon bistro était limité durant cette période. Malgré tout, je tenais à voir croître mon commerce.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes qui souhaitent se lancer en affaires?

Si j’avais à donner un conseil aux jeunes entrepreneurs, je leur dirais d’écouter les gens qui les entourent. Selon moi, c’est la clé de la réussite. L’offre d’un entrepreneur doit répondre aux besoins des clients. Je leur recommande tout de même de garder un point de vue objectif sur les opinions et de maintenir leurs convictions.

Quelles sont vos passions à l’extérieur de votre vie d’entrepreneure?

Malgré un horaire chargé, je m’assure de trouver des moments pour m’adonner à mes passions afin de maintenir une vie équilibrée. J’ai, depuis maintenant quelques années, développé un grand intérêt pour l’espagnol. Je m’adonne aussi au yoga dans mes temps libres, et réalise des chroniques pour la Télévision des Basses-Laurentides.

Quelles personnalités vous inspirent?

Julie Snyder! J’admire sa ténacité et sa persévérance. J’admire aussi des personnes plus proches de moi comme ma grande amie Isabelle Levac d’Espace plomberie Duo, avec qui j’entretiens une complicité depuis des années. Michel Constantin de la Cabane à sucre Constantin a été pour moi une autre importante influence pour toute son implication dans le milieu des affaires et pour sa grande humilité.

Où vous voyez-vous dans 10 ans?

Dans 10 ans, je me vois toujours dans mon entreprise, mais moins présente dans les opérations quotidiennes. J’aimerais y travailler à temps partiel et m’occuper plutôt de la gestion en retrait dans ma coquette maison en campagne.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur Ladouceur du terroir!