Communiqueé FCCQ | Annonce des changements majeurs au programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires à travers le pays

7 avril 2022

LIRE LE COMMUNIQUÉ COMPLET

La FCCQ et la CCI2M accueillent favorablement l’annonce des changements majeurs au programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires à travers le pays

Québec, le 4 avril 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) accueillent favorablement les changements majeurs au programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires à travers le pays, tel qu’annoncé plus tôt aujourd’hui par Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et l’Inclusion des personnes en situation de handicap. Dans sa nouvelle mouture, le programme s’attaquera durablement aux enjeux de main d’œuvre, et ce à travers l’ensemble des secteurs économiques.

Parmi les mesures annoncées notons entre autres l’augmentation permanente de la limite de Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et des travailleurs saisonniers par entreprise dans l’ensemble des secteurs économiques, l’augmentation de la durée maximale des permis de travail pour les emplois à haut salaire ou talents mondiaux, ainsi que l’abolition des refus de traitement (métiers à bas salaires) dans les régions à haut taux de chômage.

« L’annonce emboite le pas à l’entente annoncée la semaine dernière quant à la mise en vigueur d’assouplissements propres aux entreprises québécoises entre le gouvernement du Québec et le gouvernement canadien. Ensemble, les deux ententes présentent des changements importants pour répondre aux enjeux criants de main-d’œuvre de nos membres. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec, les entreprises de partout sur le territoire à travers l’ensemble des secteurs sont dorénavant mieux outillées pour faire face aux défis des prochaines années. Nous sommes confiants que les entreprises verront des résultats tangibles rapidement sur le terrain », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« La pénurie de la main d’œuvre que nous vivons en région affecte l’ensemble des industries. Nous accueillons favorablement cette annonce et nous nous sentons dorénavant mieux outillés pour faire face aux enjeux de main-d’œuvre » François Chalifour, directeur général de la CCI2M