Communiqué FCCQ | La FCCQ et le Réseau des SADC et CAE renforcent leur collaboration Avec le Programme canadien d’adoption du numérique, les deux organisations consolident leur caractère incontournable en matière d’accompagnement et de services aux entreprises

6 juin 2022

LIRE LE COMMUNIQUE COMPLET

La FCCQ et le Réseau des SADC et CAE renforcent leur collaboration

Montréal, le 6 juin 2022 La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE (Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centres d’aide aux entreprises) annoncent aujourd’hui le renforcement de leur collaboration dans le déploiement d’une offre de services aux entreprises québécoises. Cette collaboration se dessine notamment à titre de fournisseurs québécois du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), un programme de subvention aux petites et moyennes entreprises leur permettant de développer leurs activités commerciales en ligne.

Avec cette collaboration, les deux organisations renforcent leur présence sur l’ensemble du territoire pour l’accompagnement et le service aux entreprises québécoises. Finalement, cette collaboration permettra aux organisations de solidifier leur mission partagée de soutenir le développement économique régional.

Les deux organisations avaient récemment collaboré à la réalisation d’une tournée panquébécoise sur l’économie circulaire.

Programme PCAN

Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) a été créé pour aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leur plein potentiel grâce à l’adoption des technologies numériques. Annoncé dans le budget fédéral de 2021, le programme offre de l’accompagnement et du financement pour le développement des activités commerciales en ligne.

Les entreprises admissibles recevront des subventions d’un montant maximal de 2 400 $ pour les aider à couvrir les coûts liés à l’adoption de technologies numériques et bénéficieront du soutien d’un réseau de conseillers en commerce électronique. Par ailleurs, la FCCQ et le Réseau des SADC et CAE embaucheront annuellement 260 jeunes conseillers en commerce électronique partout au Québec pour accompagner les entreprises dans le cadre de ce programme.

«La chambre de commerce et d’industrie MRC Deux-Montagnes est fière de se joindre à cette annonce conjointe entre la FCCQ et le Réseau des SADC et CAE. En aidant les PME du Québec à améliorer leurs activités commerciales en ligne, le programme PCAN s’inscrit comme un apport essentiel au développement d’une bonne stratégie numérique. »

– François Chalifour, directeur général de la CCI2M