Communiqué FCCQ | Budget 2021 du Canada

26 avril 2021

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

___________________________________________________________________________________________

Un budget centré sur la relance socioéconomique du Canada qui comporte certains angles morts, selon la FCCQ et la CCI2M

Montréal, le 19 avril 2021 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) applaudissent plusieurs mesures du budget 2021 du gouvernement du Canada, comme le prolongement des mesures d’urgences pour les entreprises, notamment la Subvention salariale et la Subvention d’urgence pour le loyer. Des montants substantiels sont également prévus, pour des secteurs qui auront besoin d’un soutien accru pour la relance, comme le tourisme et l’aérospatial. Toutefois, la FCCQ et la CCI2M font valoir que des sommes supplémentaires auraient été nécessaires dans la formation des travailleurs, ainsi que pour des projets structurants d’infrastructures, comme le train à grande fréquence.

« Le gouvernement fédéral a joué un rôle stratégique important dans l’appui aux entrepreneurs et aux travailleurs depuis le début de la crise de la COVID-19. Cet appui doit se maintenir tant et aussi longtemps que tous les secteurs de notre économie n’auront pas retrouvé un niveau d’activité comparable à ce qui prévalait avant l’imposition des restrictions sanitaires », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Le budget 2021-2022 présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, inclut le prolongement de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) jusqu’au 25 septembre. La FCCQ et la CCI2M ont réitéré avant la présentation du budget qu’elles demandaient leur prolongement jusqu’en 2022.

« Le prolongement de trois mois supplémentaires des subventions salariales et au loyer est bienvenu. Il nous semble cependant évident qu’une autre prolongation sera nécessaire. De moins en moins d’entreprises en auront besoin, grâce à la campagne de vaccination qui permettra éventuellement la levée des restrictions sanitaires, mais il est important de garantir ce filet de sûreté à celles qui auront moins de chances. Nous nous attendons à ce qu’un soutien gouvernemental prolongé leur soit offert et annoncé rapidement pour permettre la rétention d’une main-d’œuvre aguerrie », a poursuivi M. Milliard.

Mylène Besner
Agente de gestion de l’information, des communications et de la programmation.
Chambre de commerce et d’industrie MRC Deux-Montagnes (CCI2M)
mbesner@cci2m.com
Bureau : 450 491-1991, poste 338