Élections provinciales : mobilité et transport collectif

23 octobre 2018

Les chambres de commerce de la couronne nord rappellent les engagements

Saint-Eustache, le 23 octobre 2018 – La Coalition des chambres de commerce de la couronne nord de Montréal tient à féliciter l’ensemble des élus du Québec suite à la dernière élection provinciale. Au cours des prochaines semaines, la Coalition des chambres prendra contact avec les différents élus de son territoire ainsi qu’avec le nouveau gouvernement pour continuer le travail amorcé relativement aux enjeux de mobilité et de transport, dossier au cœur des préoccupations des citoyens corporatifs que représentent les chambres de commerce. La Coalition tient à féliciter M. François Bonnardel pour sa nomination à titre de ministre des Transports.

À cet effet, la Coalition des chambres tient à rappeler aux différents partis les enjeux mis de l’avant au cours de la dernière année. Pour la Coalition des chambres, les enjeux liés à la main-d’œuvre, au transport et à la mobilité doivent être considérés parmi les priorités du prochain gouvernement. En tant que porte-paroles des gens d’affaires dans leurs régions respectives, les chambres de commerce de la couronne nord sont la voix de milliers d’entreprises de toute taille.

L’enjeu du transport et de la mobilité est, pour les entreprises, majeur à divers niveaux, notamment :

• Difficultés de recrutement dû à la congestion routière et au manque de transport collectif adéquat;
  • Coûts importants relatifs au transport des marchandises et des personnes (main d’œuvre) en raison des pertes de temps dans les congestions;
  • Retards des employés et impacts sur leur qualité de vie.

Il est important de souligner également que le transport collectif contribue à la diminution des gaz à effet de serre. Un élément important dont on doit absolument tenir compte aujourd’hui.

Conséquemment, il est primordial que les investissements tiennent compte du rattrapage devenu nécessaire en raison de la croissance démographique majeure de la couronne nord. Aussi, le nouveau gouvernement doit tenir compte, dès maintenant, de la prévision démographique pour les années à venir afin de réaliser un plan d’investissement qui tiendra compte non seulement des besoins d’aujourd’hui, mais aussi de ceux de demain.

La réalité du territoire que la Coalition des chambres représente doit être au cœur des décisions. « On ne peut pas réfléchir la mobilité et le transport en commun sur la couronne nord comme si nous étions à Montréal », tiennent à préciser les Chambres de commerce. La Coalition avenir Québec a d’ailleurs déjà présenté aux différentes Chambres de commerce, au cours des dernières semaines, son plan des transports. En lien avec ce dernier, la Coalition des chambres de commerce tient à rappeler à la CAQ, les engagements suivant :

• le prolongement du REM  dans les axes est-ouest dans la couronne nord, notamment à Laval;
  • le prolongement de l’autoroute 19 jusqu’à Bois-des-Filion et de l’autoroute 13, jusqu’à l’autoroute 50 avec transports collectifs;
  • l’instauration d’incitatifs fiscaux en faveur du covoiturage;
  • l’élargissement de l’autoroute 15 pour y ajouter une voie réservée au transport collectif;
  • l’exécution des travaux routiers 24 heures sur 24 dans les zones non habitées.

Au-delà de ce qui est déjà prévu, la Coalition des chambres insiste pour que les solutions touchent également le développement de l’axe est-ouest et qu’elles soient interrégionales.

Également, lors de la campagne électorale, la CAQ a souligné l’importance de revoir la gouvernance de l’Autorité régionale de transport métropolitain afin d’assurer une meilleure participation et un meilleur équilibre entre les maires et mairesses du 450 et la mairesse de Montréal, ce que salue la Coalition des chambres de commerce de la couronne nord.

La Coalition des chambres de commerce de la couronne nord réitère sa collaboration aux nouveaux élus et souhaite pouvoir amorcer une coopération des plus fructueuses, au bénéfice de toute la couronne nord.

À propos de la Coalition des chambres de commerce de la couronne nord de Montréal
Ayant amorcé une réflexion conjointe sur les enjeux relatifs à la mobilité et au transport à l’automne 2017, six (6) chambres de commerce ont uni leurs voix pour mettre de l’avant les priorités du milieu des affaires. Porte-paroles bien ancrés dans leurs territoires, les Chambres de commerce collaborent pour un milieu économique dynamique et prospère.

Coalition des chambres de commerce de la couronne nord de Montréal
CCI2M — Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes
CCIL — Chambre de commerce et d’industrie de Laval
CCI Mirabel — Chambre de Commerce et d’industrie de Mirabel