ALENA | Un accord renouvelé ne doit pas compromettre la gestion de l’offre

6 septembre 2018

ALENA | Un accord renouvelé ne doit pas compromettre la gestion de l’offre, disent la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes

Saint-Eustache, le 6 septembre 2018 – Le maintien de la gestion de l’offre doit être considéré comme non négociable, rappellent la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), à la veille de l’ultimatum lancé par le président des États-Unis pour la conclusion d’une entente, dans le cadre de la renégociation de l’ALENA.

« La gestion de l’offre permet de soutenir les producteurs agricoles et de leur éviter de subir les contrecoups des fluctuations des marchés, sans pourtant que leur soient versées des subventions, comme c’est le cas aux États-Unis », ont rappelé Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ et Rodrigo Lavin, président de la CCI2M.

Au Québec, plus de 6 900 entreprises agricoles, réparties dans toutes les régions, opèrent dans ce système ; elles sont responsables de plus de 40 % des recettes agricoles totales. « Seulement sur notre territoire, quelque 280 entreprises travaillent dans le secteur agroalimentaire ; elles contribuent fortement au développement économique de la région, mais aussi à son tissu social. Le maintien de la gestion est donc essentiel pour assurer la vitalité de ce secteur qui soutient plusieurs familles », insiste M. Lavin.

Selon une étude de PWC mandatée par la Coop fédérée et publiée en janvier 2018, un démantèlement complet de la gestion de l’offre causerait une diminution du PIB allant de 4,6 à 6,3 milliards de dollars par année et un impact majeur sur l’emploi. « La ruralité n’est pas une carte postale, c’est une force économique essentielle pour l’ensemble du Québec », souligne Stéphane Forget.

En plus du maintien de la gestion de l’offre, la FCCQ et la CCI2M rappellent l’importance de conserver tel quel le seuil De minimis sur le commerce en ligne, soutenant qu’un seuil plus élevé favoriserait les entreprises américaines aux dépens des nôtres.

Dans son mémoire, déposé au début du processus de renégociation en septembre 2017, la FCCQ avait recommandé d’assurer la continuité de l’accès aux marchés, de faciliter le déplacement des gens d’affaires, d’assurer un meilleur arrimage des règlements douaniers, de promouvoir la coopération environnementale, de maintenir les mécanismes existants de règlement de différends et d’encadrer le commerce électronique.

« Il importe que le Canada et les États-Unis mettent un terme à l’incertitude ambiante générée par la renégociation de l’ALENA, en signant un accord renouvelé qui contribue au maintien de milliers d’emplois et à l’essor de différents secteurs de l’économie partout au Québec », concluent Stéphane Forget et Rodrigo Lavin.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la CCI2M
La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) est un regroupement de gens d’affaires qui répond aux besoins de ses membres et qui voit à leurs intérêts afin de favoriser le développement économique et social de sa région. Chambre accréditée comptant 700 membres et étant affiliée à la Fédération des chambres de commerce du Québec, la CCI2M est le réseau d’affaires qui stimule votre croissance depuis 1961. La CCI2M est l’alliée de votre croissance par votre visibilité, votre engagement, votre accompagnement et votre valorisation.

Renseignements :

Joanne Beauvais