Choisis-toi, choisis les affaires!

7 mai 2018

UN NOUVEAU PROGRAMME POUR FAVORISER UNE CULTURE ENTREPENEURIALE
Choisis-toi, choisis les affaires!

Saint-Eustache, le 2 mai 2018 – La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) est heureuse de lancer le projet « Choisis-toi, Choisis les affaires! », qui permettra d’améliorer les aptitudes et les compétences en entrepreneuriat de façon significative pour les jeunes adultes de la MRC de Deux-Montagnes âgés entre 18 et 30 ans. Il vise à répondre aux besoins spécifiques des jeunes qui font face à des obstacles liés à l’insertion socioprofessionnelle.

Le projet, conçu comme un continuum, se veut un cheminement sur mesure pour l’entrepreneur en prédémarrage, démarrage et lancement d’entreprise. De l’émergence d’une idée, en passant par son développement, sa structuration, l’accompagnement et sa mise en action, le programme assurera la réussite de projets entrepreneuriaux dans la région et contribuera à l’essor économique.

Nous visons à former et encadrer des entrepreneurs parmi des jeunes ayant un parcours atypique, mais présentant de belles aptitudes à développer. Le projet permettra d’identifier leurs forces et leurs compétences et de les utiliser comme levier au démarrage d’une entreprise. Le tout permettra à cette clientèle de viser l’autonomie financière.

Plus précisément, trois (3) cohortes de 8 jeunes, pour un total de 24, seront suivies sur deux (2) années. Chacune des cohortes suivra un programme complet, sur vingt-six (26) semaines, selon trois (3) étapes distinctes :

• Validation des compétences en entrepreneuriat (6 semaines)
  • Élaboration des projets d’entreprises et rédaction d’un plan d’affaires (11 semaines)
  • Lancement d’entreprise/Consolidation et croissance/Mentorat et suivi (9 semaines)

Plusieurs partenaires de la région offrant des ressources essentielles au succès de ces futurs entrepreneurs participeront au projet, soit par la tenue de conférences, formations ou ateliers, ou tout simplement en mettant à contribution leur savoir-faire à travers différents outils.

Le projet « Choisis-toi, choisis les affaires! » est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse. Il est important de souligner qu’une compensation financière sera remise à chaque jeune faisant partie de l’aventure, décuplant ainsi leur chance de réussir leur projet d’affaires.

La période de recrutement se déroulera du 30 avril au 1er juin 2018. Pour connaître tous les détails, vous pouvez contacter Annie La Pensée, chargée de projet en entrepreneuriat à la CCI2M au 450 491-1991 ou à alapensee@cci2m.com.

À propos de la CCI2M

La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) est un regroupement de gens d’affaires qui répond aux besoins de ses membres et qui voit à leurs intérêts afin de favoriser le développement économique et social de sa région. Chambre accréditée comptant près de 700 membres et étant affiliée à la Fédération des chambres de commerce du Québec, la CCI2M est le réseau d’affaires qui stimule votre croissance depuis 1961. La CCI2M est l’alliée de votre croissance par votre visibilité, votre engagement, votre accompagnement et votre valorisation.

Source et renseignements :
Annie La Pensée
Chargée de projet en entrepreneuriat
Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes
450 491-1991 | alapensee@cci2m.com