Le bon rapport qualité/français

7 mai 2018

LE BON RAPPORT QUALITÉ/FRANÇAIS
Dévoilement du projet de valorisation et de promotion du français de qualité

Saint-Eustache, le 19 avril 2018 — La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) est heureuse de dévoiler le projet Le bon rapport qualité/français, dont le lancement a eu lieu le 19 avril dernier, au Centre de formation continue des Patriotes à Deux-Montagnes. Durant le lancement, les divers outils produits dans le cadre du projet ont été présentés. Ceux-ci ont comme objectif la valorisation et la promotion du français de qualité aux membres de la direction et du personnel des commerces de détail de la région, plus précisément auprès des 18 à 35 ans. Le projet a été dévoilé devant les personnes clés du milieu des affaires, ainsi que les partenaires et les collaborateurs.

Le projet Le bon rapport qualité/français a pu prendre forme dans le cadre du programme « Le français, au cœur de nos ambitions », mis sur pied par l’Office québécois de la langue française (OQLF). Grâce à la contribution financière de l’OQLF, à la hauteur de 67 266 $, ce projet voit le jour et ainsi permet la valorisation de la maîtrise du français chez les commerçants de la région.

Lors du lancement, la CCI2M a accueilli avec enthousiasme les représentantes de l’OQLF, Mme Suzanne Ramsay, directrice des partenariats en francisation et Mme Vivianne Guérin, conseillère en francisation, fières collaboratrices du projet Le bon rapport qualité/français.

« Au nom du conseil d’administration, nous sommes heureux de bénéficier de cette aide financière qui nous permet concrètement de mieux répondre aux besoins de la communauté d’affaires, et plus précisément, le secteur du commerce de détail. C’est toujours un plaisir d’accompagner nos entreprises dans leur croissance » souligne Mme Barbara Chillas, présidente de la CCI2M et propriétaire de Chill Design.

Le projet Le bon rapport qualité/français cible six (6) secteurs du commerce de détail, soit le secteur de l’alimentation, le secteur des boutiques spécialisées, le secteur des magasins à grande surface, le secteur de la restauration, le secteur des services automobiles et le secteur des services de bien-être et de soins personnels.

Plusieurs outils promotionnels à la sensibilisation du français de qualité ont été développés par l’équipe de la CCI2M. Des feuillets informationnels adaptés à chaque secteur ont été réalisés. L’équipe en a profité aussi pour dévoiler le site Internet qualitefrancais.com, qui a été créé sur mesure et qui contient toute l’information comprise dans les outils produits. Il sera possible, entre autres, d’y visionner diverses capsules vidéos reproduisant des mises en situation du service à la clientèle et de découvrir son profil de consommateur à l’aide d’un jeu-questionnaire.

Un guide détaillé proposant diverses astuces et conseils est présentement en production. Notons que le visuel du projet arbore un caractère humoristique, rappelant le style Pop-Art, avec des couleurs vives et éclatantes. Au terme de la production des outils et des capsules vidéos, ce sont 60 commerces du territoire de la MRC de Deux-Montagnes qui recevront la visite de l’équipe du projet. Celle-ci présentera et expliquera l’accompagnement offert dans le cadre du projet.

La CCI2M remercie grandement ses collaborateurs qui ont permis de créer ce projet :

  • Mathieu Bouchard, Directeur artistique de Boumgrafik, branding + Image
  • Pierre-André Roy, Propriétaire de PAR Design
  • Johanne Benoit, Relectrice, correctrice et traductrice
  • Johanne Panneton, Coprésidente Autre Chose Formation
  • Sébastien Laroche, Directeur de recherche

La CCI2M invite tous les commerçants de la région à visiter le site Internet qualitefrancais.com pour une foule d’information et d’outils portant sur un service à la clientèle de qualité grâce à un bon rapport qualité/français.

– 30 –

À propos du projet Le bon rapport qualité/français
Le service à la clientèle est le reflet de l’entreprise. La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), en collaboration avec l’Office québécois de la langue française (OQLF), vous offre divers outils afin d’enrichir le service à la clientèle à l’aide d’un bon rapport qualité/français. Ceux-ci ont pour but de sensibiliser les entreprises à la maîtrise du français de qualité dans leur quotidien.

À propos de la CCI2M
La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) est un regroupement de gens d’affaires qui répond aux besoins de ses membres et qui voit à leurs intérêts afin de favoriser le développement économique et social de sa région. Chambre accréditée comptant près de 700 membres et étant affiliée à la Fédération des chambres de commerce du Québec, la CCI2M est le réseau d’affaires qui stimule votre croissance depuis 1961. La CCI2M est l’alliée de votre croissance par votre visibilité, votre engagement, votre accompagnement et votre valorisation.

 


De gauche à droite : Mme Vivianne Guérin, conseillère en francisation à l’OQLF; Mme Suzanne Ramsay, directrice des partenariats en francisation à l’OQLF et Barbara Chillas, présidente de la CCI2M et propriétaire de Chill Design.

De gauche à droite : Mme Michèle Dion, responsable du projet Le bon rapport qualité/français à la CCI2M; M. Mathieu Bouchard de Boumgrafik branding + image; Mme Barbara Chillas, présidente de la CCI2M et propriétaire de Chill Design et M. Pier-André Roy de PAR Design.

Source et information :
Marie-Pier Couture
Gestionnaire développement et communications
Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes
450 491-1991 | mpcouture@cci2m.com