Réseau électrique métropolitain

24 avril 2016

Saint-Eustache, le 24 avril 2016 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes sont très enthousiastes face au projet d’investissement de 5,5 G$ dans les infrastructures de transport collectif annoncé ce matin par la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), et appuient ce qui deviendra le troisième plus important projet de réseau de transport automatisé au monde.

«Il s’agit d’un projet d’envergure mondiale qui aura un impact majeur sur l’économie de Montréal et du Québec. Ses retombées se feront sentir très concrètement» ont déclaré Mme Françoise Bertrand présidente-directrice générale de la FCCQ et M. Alain Marinier, président de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes. «Les retombées économiques potentielles de ce projet sont de l’ordre de 3 G$, en plus de créer 7 500 emplois directs et indirects durant la phase de construction.»

Un appui concret
La FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes saluent le leadership de la Caisse et de ses dirigeants et participeront activement à toutes les étapes de consultation, afin d’assurer le succès de ce projet structurant pour l’économie montréalaise et du Québec qui générera également 5 G$ d’investissement privé dans le secteur immobilier.

Elles saluent de plus le choix de la technologie, entièrement électrique, qui entrainera la diminution de près de 16 800 tonnes de GES annuellement. Il s’agit là d’une mesure concrète d’électrification des transports.

«L’ampleur de ce projet doit créer une mobilisation sans précédent», poursuit Mme Bertrand «À cet égard, la Caisse peut compter sur le réseau de la FCCQ pour l’accompagner vers la réalisation de ce projet qui aura un impact très positif sur l’économie de Montréal et du Québec.»

La FCCQ avait appuyé le projet de loi du gouvernement du Québec qui visait à permettre la réalisation d’infrastructures par la Caisse. Elle soutenait que son implication dans la réalisation de projets tenait compte du rôle central des infrastructures de transport de qualité dans le développement économique et de la recherche continue du meilleur rendement possible sur les actifs des régimes sous gestion de la Caisse.

La Caisse joue un rôle très important dans l’économie du Québec. «L’annonce de ce matin est encourageante par son côté innovateur, par son impact sur le développement d’infrastructures majeures et stratégiques pour l’économie montréalaise et québécoise. Maintenant, il faut que le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral soient au rendez-vous» a conclu Mme Bertrand.

Un impact important dans la MRC de Deux-Montagnes
Le réseau électrique métropolitain aura un grand impact pour la région, le projet prévoyant des investissements sur la ligne de train de banlieue allant vers Deux-Montagnes. Cette dernière verra ses rails être doublées, là où c’est nécessaire.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les citoyens de la MRC de Deux-Montagnes car ces investissements permettront d’améliorer l’accès à Montréal. «La ligne Deux-Montagnes-Montréal affichait déjà une utilisation maximale. Nous espérons que l’ajout de rails permettra d’augmenter le nombre de passagers sur cette ligne. L’amélioration de notre ligne de train accroitra sans aucun doute la qualité de vie des résidents mais facilitera aussi l’accès à la région pour les gens de Montréal, les travailleurs et les tourismes» souligne Mme Mélanie Laroche, directrice générale de la CCI2M, qui se réjouit que des investissements soient annoncés sur cette ligne tel que demandé depuis plusieurs années par la Chambre.

Pour sa part, la Caisse affirme que le réseau devrait permettre de désengorger les réseaux de transport actuels et donner à Montréal et une partie de sa banlieue une capacité suffisante pour soutenir l’accroissement projeté des déplacements dans l’avenir.


Téléchargez ici le communiqué de presse.