CCI2M - Entreprise - Idonea Design – Accessibilité universelle et adaptation

Idonea Design – Accessibilité universelle et adaptation

Services professionnels

Architecture et design d'intérieur / Santé et bien-être

Informations de l’entreprise

90, Saint-Louis
Saint-Eustache (quebec)
J7R 1X1


Description :

Firme de design intérieur répondant aux besoins particuliers des personnes vivant avec des restrictions physiques. Sheila Lanthier, designer d’intérieur et fondatrice, propose des solutions d’aménagement optimales. Son approche est centrée sur le design universel.

Chacune de ses conceptions est basée sur les besoins et les limites du client, afin de lui offrir une vie à la maison agréable, autonome et sécuritaire. La création d’un espace universel va plus loin que l’adaptation : il s’agit de recomposer le milieu de vie pour que la personne retrouve la liberté de mouvement et l’indépendance, et ce, malgré ses contraintes.

Idonea Design est membre de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ).

Services en bref
– Création d’espaces universels répondant aux contraintes de la mobilité réduite
Planification stratégique de la maison
– Conception de dessins de fabrication pour mobilier sur mesure, de dessins visuels 3D
– Sélection des couleurs effectuée à domicile
– Proposition de matériaux de finition intérieurs et extérieurs
– Conception et planification de l’espace selon les besoins individuels du client
– Préparation des dessins de construction ou de rénovation
– Planification des travaux, division des tâches entre les divers corps de métier


À propos du design universel – ses sept principes
1. L’utilisation égalitaire : un espace personnalisé créé selon vos besoins vous permet de circuler en toute sécurité partout dans la maison.
2. La flexibilité d’utilisation : votre aménagement doit pouvoir s’adapter facilement à vos besoins actuels et futurs, dans un contexte de santé précaire par exemple.
3. L’utilisation simple et intuitive : vous pouvez fonctionner facilement dans votre espace, peu importe votre bagage personnel ou le moment où vous le ferez.
4. L’information perceptible : pour que vous ayez une autonomie au quotidien, la communication est dirigée vers vous, notamment par la commande vocale et l’emploi d’une interface.
5. L’utilisation sécuritaire : une bonne analyse de votre espace et de bonnes recommandations feront en sorte que les dangers seront restreints.
6. L’effort physique minimal : moins d’efforts, moins de fatigue et plus de confort, grâce au rangement spécialisé et à la planification de l’espace.
7. Les dimensions et l’espace libre pour l’approche et l’utilisation : une conception respectant les standards et l’analyse de votre condition physique sont parmi les éléments qui permettront de créer un espace optimisé et adéquat.

Les membres

CCI2M - Sheila Lanthier

Sheila Lanthier

Designer Intérieur

Directions