M. Sylvain Barisselle – président 2016-2017 de la CCI2M

15 juin 2016

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2016
La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes
désigne Sylvain Barisselle à la présidence de l’organisation

Saint-Eustache, le 16 juin 2016 – L’heure était au bilan pour la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes avec la tenue de son assemblée générale annuelle à La Maison Lavande, le mercredi 15 juin dernier. Le bilan des activités 2015-2016 et l’élection des administrateurs ont eu lieu en présence de plus de 60 personnes.

Élu lors de cette assemblée, Sylvain Barisselle succède à Alain Marinier à la présidence pour le terme 2016-2017. C’est en février 1996 que Sylvain Barisselle, en compagnie de sa conjointe, achète l’une des premières succursales de changement d’huile rapide Pennzoil au Québec. Cette dernière se trouve à Saint-Eustache, à l’époque sous le nom de Lubrification St-Eustache. En 2002, cette succursale est renommée sous le nom de Lub Express. Visionnaire dans l’âme et toujours à la recherche de développement, il construit des nouvelles succursales à Terrebonne et Sainte-Thérèse durant les années qui suivent. Il en profite pour innover en offrant des services de lave-auto et même de lave-chien. En 2012, la direction de Shell désigne Lub Express à titre de maître licencié pour développer les futures succursales Jiffy lube. Aujourd’hui, avec un total de six succursales à travers le Québec, la compagnie ne cesse de croître. Sylvain Barisselle est impliqué au sein de la CCI2M sur le conseil d’administration depuis 2012.

Le conseil d’administration 2016-2017
Au cours de cette assemblée générale annuelle, les mandats, de six administrateurs et administratrices ont été reconduits, soit ceux de M. Sylvain Barisselle (Jiffy lube), Mme Alana Beaulieu (Équipements Quadco), M. Martin Leclerc (Caisse Desjardins de Saint-Eustache-Deux-Montagnes), M. Rodrigo Lavin (Banque Nationale), M. Serge Comtois (Autre Chose Formation) et M. Alain Marinier (Louis Cyr Assurances). Une nouvelle administratrice a été élue par acclamation, soit Mme Caroline Vézina (Gestion Recherche Conseil Vézina et Associés), présidente sortante de l’Aile Relève, à la suite des recommandations du conseil d’administration.

M. Barisselle, président, a donc dévoilé la composition complète du conseil d’administration pour 2016-2017, soit 13 membres : Mme Barbara Chillas, 1re vice-présidente, M. Martin Leclerc, 2e vice-président, M. Rodrigo Lavin, trésorier, Mme Alana Beaulieu, secrétaire, M. Alain Marinier, président ex-officio et les administrateurs Me Roseline Beausoleil, M. Éric Bouchard, M. Simon Farsa, M. Serge Comtois, M. Patrick Mc Neil, Mme Caroline Vézina et Mme Florence Ferron, représentante de l’Aile Relève.

Précédant l’élection du nouveau président, M. Alain Marinier, président 2015-2016, a présenté quelques faits marquants de la dernière année :

  • L’élaboration et l’exécution de notre prochaine planification stratégique, soit pour le terme 2016-2019.
  • Le dépôt du dossier pour l’obtention de l’accréditation de la CCI2M pour la 4e fois consécutive. L’accréditation sera délivrée par la Fédération des chambres de commerce du Québec.
  • La mise en ligne du nouveau site Internet, comprenant une nouvelle solution de paiement en ligne pour les adhésions et les inscriptions aux activités, ainsi qu’un répertoire des membres interactif et plus accessible.
  • La tenue de la 9e édition du Gala biennal de reconnaissance Les Monarques, qui a mis en valeur 41 entreprises et organismes de la région, devant un public de près de 300 personnes.

Le conseil d’administration a élu M. Sylvain Barisselle à la présidence. Avec enthousiasme, le nouveau président s’est adressé aux gens présents. « Je me retrouve aujourd’hui devant vous, des gens de cœur pour qui le développement économique de notre région revêt à vos yeux une grande importance. Laissez-moi donc vous remercier pour cette belle opportunité de présider une chambre de commerce aussi dynamique que la nôtre! », mentionne M. Barisselle.

M. Barisselle nomme aussi quelques priorités pour l’année 2016-2017 :

  • Favoriser le développement des zones industrielles et commerciales existantes en mettant en valeur le pouvoir d’attraction de notre territoire et en faisant connaître les opportunités de développement dans la MRC de Deux-Montagnes
  • Accroître la notoriété de la CCI2M dans la population en faisant connaître son rôle et son importance dans la communauté d’affaires
  • Soutenir la reconnaissance des entreprises, petites ou grandes, qui choisissent la MRC de Deux-Montagnes comme lieu d’investissements en les remerciant de venir investir dans notre milieu
  • Mettre de l’avant et développer les différents avantages et services membres de la CCI2M afin d’améliorer les retombées de l’adhésion des membres

Place à la relève
La CCI2M est fière cette année de pouvoir compter au conseil d’administration un poste dédié à la représentation de l’Aile Relève. C’est Mme Florence Ferron qui présidera, pour le terme 2016-2017, l’Aile Relève et qui sera la représentante des 18-40 ans sur le conseil d’administration. Mme Ferron, directrice communications et marketing à La Maison Lavande, succède à Caroline Vézina, Gestion Recherche Conseil Vézina et Associés, qui a présidé l’Aile Relève pour le terme 2015-2016.

Mme Florence Ferron a annoncé la composition du comité Relève, soit 13 membres, qui chapeautera l’Aile Relève pour l’année 2016-2017 :

Mme Florence Ferron (La Maison Lavande), M. Thierry Bouchard (KB Fiscalité inc.), Mme Natacha Brisson (Télévision des Basses-Laurentides), M. Pier-Samuel Delisle (Barbe, Delisle comptables professionnels agréés), M. David Farly (Entraînement 360), Mme Véronique Joly (Grenier populaire des Basses-Laurentides), Mme Judith Lefebvre (Clinique de denturologie Identité), M. Alexandre Morin (Champignons Saporem), M. Maxime Plante (DiVolio Ristorante), M. Mathieu Roy (Banque de développement du Canada), Mme Isabelle Vallée (Social Web) et Mme Caroline Vézina (Gestion Recherche Conseil Vézina et Associés (présidente sortante)). S’ajoute Mme Sarah-Gabrielle Cloutier (Carrefour Jeunesse-Emploi MRC de Deux-Montagnes), représentante du milieu.

Créée il y a maintenant trois ans, l’Aile Relève s’est dotée cette année d’une mission plus large, soit de favoriser le développement des jeunes gens d’affaires âgés entre 18 et 40 ans.

L’Assemblée générale annuelle s’est terminée par la présentation de la planification stratégique 2016-2019, suivi du lancement du nouveau site Internet. Il est à noter qu’en lien avec la nouvelle vision de la CCI2M, soit qu’elle s’affirme comme l’alliée de la croissance économique de ses membres par leur rayonnement auprès de la population de son territoire, le nouveau site Internet propose un répertoire des membres novateur et accessible. En effet, ce dernier permet aux membres de bonifier leur fiche d’entreprise en y ajoutant entre autres une photo et un document promotionnel au choix. Avec un référencement optimal pour chacune des fiches du répertoire et un module de recherche facile d’utilisation, la population pourra découvrir les entreprises de la région.


Téléchargez ici le communiqué de presse complet