LUMIÈRE SUR… LA MAGIE DE LA POMME

18 février 2019

MEMBRE CCI2M : PATRICIA DAOUST, PRÉSIDENTE ET COORDONNATRICE D’ÉVÉNEMENTS

Quelle est l’histoire derrière la Magie de la pomme? Il faut savoir qu’avant tout, c’est une ferme familiale de plus de 200 ans. Mon premier désir était de venir travailler sur la ferme avec mon conjoint, mais surtout de développer et faire connaître les produits du terroir. Nous avons donc décidé d’ouvrir au public, il y a maintenant 25 ans! Je peux vous dire que ça prend de la passion pour se lancer en affaires! Au début, nous vendions pommes, citrouilles et sirop d’érable et notre spécialité c’était le pain aux pommes. Avec le temps, nous avons rénové la grange et maintenant nous offrons beaucoup de produits divers. Nous avons même notre permis d’alcool pour vendre les vins locaux et bières!

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer en affaires? Je voulais vraiment travailler sur la ferme et développer ce côté pour en faire une plus-value. Nous avons décidé d’ajouter les produits dans le but d’amener les gens à La Magie de la pomme. Aussi, avoir mes enfants avec moi pour travailler, c’était vraiment essentiel, je préférais de loin partir ma propre entreprise. J’aime beaucoup le fait que ça regroupe la famille, même si ce n’est pas toujours facile de travailler ensemble, à la fin de la semaine ça reste un gros avantage. Il faut travailler fort et surtout innover dans le domaine, parce que notre but est toujours d’en offrir plus.

Vous avez plusieurs volets à l’entreprise, quels sont-ils? Nous avons deux volets qui fonctionnent avec les saisons. Soit le temps des pommes et le temps des sucres qui comprend un volet bistro. Avec le Bistro La Dent Sucrée qui est ouvert depuis 5 ans, ça ajoute un côté pour venir bien manger. Ce qui est nouveau depuis peu, c’est le brunch familial, on vient donc chercher une clientèle qui regroupe les familles. Le volet bistro nous a ouvert beaucoup de portes, ça nous permet aussi de diversifier nos produits. Nous organisons aussi des événements privés lorsque nous sommes hors saison. On peut recevoir jusqu’à 100 personnes dans notre salle. On peut donc aussi accueillir des entreprises, pour des journées-conférences ou des réunions.

Quel est le plus gros défi auquel vous faites face?
C’est certain que travailler en famille ce n’est pas toujours facile, mais le plus gros défi c’est les changements climatiques. Nous sommes à la merci à de la température, s’il fait trop chaud, nous avons des pertes dans les pommiers, si le froid est trop intense, le temps des sucres est retardé. Il faut toujours s’ajuster et travailler avec cette situation, pour balancer à la fin de l’année.

NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE : Les brunchs avec le Bistro La Dent Sucrée. Le dimanche sur réservation. Tout est à base de sirop d’érable, pommes et courges, on fait tout sur place!

Pour voir le PDF complet – cliquez ici