Leader inspirant : Judith Lefebvre, Clinique de denturologie Judith Lefebvre

13 février 2020

Entrevue et rédaction : Sébastien Desautels, Productions Blip Blop

L’entrepreneuriat, pour créer des sourires.

Quand on rencontre Judith Lefebvre, la denturologiste et propriétaire de la clinique de denturologie Judith Lefebvre à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, on réalise très rapidement pourquoi ses patients la choisissent et pourquoi ceux-ci lui sont fidèles. Une personne authentique et vraie pour qui l’approche personnalisée et humaine est la plus grande priorité. Elle célèbre cette année ses 5 ans dans cette grande aventure entrepreneuriale.

« Concevoir et fabriquer des prothèses dentaires sur mesure est un art et on doit entrer dans l’intimité des gens pour bien réaliser notre travail. C’est un grand privilège pour moi. »  

Graduée de denturologie en 2013 et débutant sa carrière en Outaouais, elle gardait un grand désir de pratiquer dans sa région d’origine et de se rapprocher par la même occasion de ses proches. C’est pourquoi, en 2015, elle a décidé de faire le grand saut et de démarrer sa clinique à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Ayant le local voisin de la Clinique dentaire du Dre Martine Buron, l’année dernière elles décident de réunir les cliniques pour permettre d’offrir des services dentaires sous le même toit. Un partenariat qui a grandement amélioré son dynamisme au travail grâce à une belle grande équipe ayant tous à cœur la satisfaction de leurs patients.

Quel est votre plus grand défi en affaires?

Malgré beaucoup d’effort, je me considère très chanceuse d’avoir eu un si beau parcours. Le démarrage a été pour moi la période plus difficile dans la concrétisation du plan d’affaires, l’obtention des permis, les rénovations, les défis d’affichage, ainsi que le fait de se faire connaître. Tout ça nécessite beaucoup de temps et la persévérance a été mon plus grand défi. Cependant, je ne regrette rien du tout!

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes qui souhaitent se lancer en affaires ?

Selon moi, le plus important est de se questionner réellement sur les raisons qui nous poussent à démarrer une entreprise. Se rappeler ces raisons aide énormément lors des moments plus difficiles et nous pousse à persévérer. Pour moi, il est aussi primordial de s’entourer de gens de confiance et inspirants dans plusieurs milieux. Finalement, choisir un domaine qui nous passionne nous donnera l’impression de ne jamais travailler!

Où vous voyez-vous dans 10 ans?

Dans 10 ans, je me vois toujours à la barre de la clinique et continuer à faire ce que j’aime; aider et faire sourire les gens. À moyen terme, j’aimerais fonder ma famille et je devrai donc concilier le travail et la famille. Avoir un(e) employé(e) avec moi me permettrait aussi de garder ma belle croissance en affaires. Après toutes ces années d’expériences, je souhaite être la référence dans la région en matière de denturologie.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur la Clinique de denturologie Judith Lefebvre