Leader inspirant : Annie Desrosiers, La Torréfactorie

26 février 2020

Entrevue et rédaction : Gabrielle Aubin, BDC

Annie Desrosiers, La Torréfactorie : l’expérience café!
Quand on entre à La Torréfactorie on ressent tout de suite la belle énergie et la passion d’Annie. La synergie de son équipe et l’ambiance chaleureuse, font qu’on s’y sent tout de suite bien.

Annie et son conjoint, Stéphan, ont démarré l’entreprise en 2016, mais ils œuvrent dans le domaine du café depuis maintenant 23 ans. Auparavant dans le service de pause-café au niveau des entreprises et secteur public, ils se spécialisent maintenant dans la torréfaction de café. L’opportunité d’acheter un micro-torréfacteur c’est présenté à eux et c’est depuis ce jour que leur passion pour le café a pu être exploité à son plein potentielle.

Détenteur de 3 certifications de la Speciality coffee association (SCA) Italiana soit Barista, Lattée art et dégustation de café. C’est en 2017, lors de leur voyage de noce en Italie, que les amoureux du café ont tenu à parfaire leurs connaissances personnelles et obtenir ces certifications qui sont reconnus internationalement puisque la formation est au cœur de leur priorité, autant pour le développement de leurs employés que pour leur propre développement.

Pour la vente de café, d’équipement, et d’atelier de formation, que se soit pour la maison ou pour le Bistro, ce sont LES spécialistes «café» de la Rive-Nord.

«Nous torréfions sur place, sur mesure selon le goût et à la demande du client, tout en  prenant le temps de prendre un café ensemble … c’est ça l’expérience Café chez nous!» – Annie Desrosiers

 Sa principale motivation à être entrepreneure?

L’entrepreneuriat a toujours été dans l’ADN d’Annie. Même lorsqu’elle était employée, elle s’impliquait comme si c’était sa propre entreprise. Mais, ultimement, c’est le désir de bâtir une nouvelle entreprise avec son Mentor, son partenaire d’affaire et l’homme de sa vie, qui l’a motivé à faire le grand saut.

Rencontrer de nouveau défi, sortir de sa zone de confort, et apprendre de nouvelles connaissances (gestion ressources humaines, analyse financière, évènementiel) ont été et sont toujours sources de motivations.

Son plus grand défi en affaires?

Depuis les 10 dernières années, le milieu du café a vécu une incroyable évolution. Faire parti de ces changements dans son métier de Barista est essentiel. Elle doit constamment se remettre en question, être à l’affut et nourrir cette passion qui l’habite.

Son conseil aux nouveaux entrepreneurs!

Elle a deux conseils pour les jeunes entrepreneurs. Premièrement, de bien s’entourer et de travailler avec des gens qui t’aideront à atteindre ton rêve. Deuxièmement, d’aller jusqu’au bout de tes rêves. Il y a 4 questions quelle se répète tous les jours et qu’elle a affiché dans son bureau : quel est ton rêve? Quand vas-tu le réaliser? Qu’as-tu fait pour ton rêve aujourd’hui? Et comment va-t-il impacter le bonheur des autres? Il faut être focus et ne pas le perdre de vu.

Sa plus grande fierté!

Annie est fière de voir que son rêve se concrétise et de tout le chemin parcouru pour y arriver.  Jour après jour, il prend forme davantage puisqu’elle travaille actuellement sur l’ouverture de la 2e Torréfactorie dont l’ouverture est prévue en 2020. Dans 10 ans, elle voit beaucoup de Torréfactorie. Elle aimerait avoir des franchises un peu partout au Québec et pourquoi pas même une au Mexique!

Félicitations Annie et Stéphan pour vos belles réalisations et on ne peut que vous souhaiter beaucoup de succès pour les années à venir!

Pour en savoir plus sur Torréfactorie, cliquez ici!