Forum sur la mobilité et le transport collectif | Les chambres de commerce de la couronne nord appuient l’initiative des maires

7 mars 2018

Saint-Eustache, le 22 février 2018 – Les chambres de commerce de la couronne nord de Montréal, dont fait partie la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), appuient la tenue d’un forum sur la mobilité et le transport collectif annoncée le 6 février dernier par une mobilisation comptant 18 maires de la couronne nord déterminés à dégager le plus rapidement possible des propositions durables pour contrer la congestion routière.

Depuis plus d’un an, les chambres de commerce de la couronne nord se réunissent dans le but de proposer aux différents paliers de gouvernement des solutions concrètes aux problématiques liées à la congestion routière. Pour les entreprises, cet enjeu est majeur à divers niveaux, notamment :

  • Difficultés de recrutement lié à la congestion routière et au manque de transport collectif adéquat
  • Coûts importants liés au transport des marchandises
  • Retards des employés et impacts sur leur qualité de vie

Il est important de souligner également que le transport collectif est aussi un élément impératif des solutions à envisager afin de soulager le réseau routier de la couronne nord, développé à un rythme nettement inférieur à celui de sa croissance démographique. Ce déséquilibre fait qu’aujourd’hui, les infrastructures de transport de la couronne nord de Montréal sont inadéquates et ne tiennent nullement compte de la croissance des prochaines années en fonction des prévisions démographiques.

En tant que porte-paroles des gens d’affaires dans leurs régions respectives, les chambres de commerce de la couronne nord représentent des milliers d’entreprises. À cet égard, nous comptons contribuer activement à ce forum afin de défendre les intérêts des citoyens corporatifs.

L’événement se déroulera le 23 avril prochain à Laval. Ce mouvement réunira les sept maires de la MRC de Thérèse-De Blainville, les sept maires de la MRC de Deux-Montagnes ainsi que les maires de Laval, de Terrebonne, de Saint-Jérôme et de Mirabel.

Coalition des chambres de commerce de la couronne nord

CCI2M — Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes
CCIL — Chambre de commerce et d’industrie de Laval
CCIM — Chambre de Commerce et d’industrie de Mirabel
CCI Mirabel — Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins
CCISJM — Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain
CCITB — Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville

-30-

À propos de la CCI2M

La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) est un regroupement de gens d’affaires qui répond aux besoins de ses membres et qui voit à leurs intérêts afin de favoriser le développement économique et social de sa région. Chambre accréditée comptant près de 700 membres et étant affiliée à la Fédération des chambres de commerce du Québec, la CCI2M est le réseau d’affaires qui stimule votre croissance depuis 1961. La CCI2M est l’alliée de votre croissance par votre visibilité, votre engagement, votre accompagnement et votre valorisation.

 

Crédit photo : Radio-Canada