Entrepreneure du Mois de la Relève : Alexandra Bélisle

14 février 2019

Rencontre entre deux jeunes femmes entrepreneures

Andréane Carrières de Léveillé et Pelletier, notaires, rencontre Alexandra Bélisle des Pétroles Bélisle et Bélisle Inc.

Alexandra Bélisle, de pair avec sa sœur et son cousin, représente la 4e génération de l’entreprise familiale fondée en 1937 par son arrière-grand-père. Dès son jeune âge, Alexandra a été impliquée dans les diverses tâches de l’entreprise, en passant par la peinture, la réception des clients et le ménage. Pour elle, connaître chacune des tâches de l’entreprise, c’est important.

Alexandra a toujours su que sa place était au sein de l’entreprise familiale, mais elle souhaitait tout de même obtenir une formation et une expérience externe qui lui seraient utiles et bénéfiques. Elle a donc complété un parcours universitaire en ressources humaines et a été embauchée auprès d’une entreprise internationale comme chasseuse de têtes.

C’est en mai 2018 qu’Alexandra a pris la décision de revenir auprès des siens pour mettre son expérience accumulée à profit et s’y investir à temps plein.

Sa motivation à être entrepreneure

Pour Alexandra, c’était inné. Pour les Bélisle, c’est en dedans d’eux. Les discussions familiales étaient souvent autour de l’entreprise et dès son jeune âge elle y a été intégrée par son père et son grand-père. Tout a été bien mis en place pour faciliter l’intégration et pour alimenter son envie de toujours vouloir se dépasser et offrir plus.

Son plus grand défi en affaire

Au début, elle se questionnait beaucoup sur son positionnement dans l’entreprise parce qu’il n’y avait pas un besoin pour une personne à temps plein en ressources humaines. Elle a vite compris qu’elle pouvait être d’une grande aide pour les employés et qu’elle avait l’opportunité d’améliorer l’entreprise à bien des niveaux, notamment dans le marketing et les réseaux sociaux, deux choses qui avaient été mises de côtés.

Mais par-dessus tout, dans son domaine, le plus grand défi reste de faire face à la compétition, plus particulièrement avec les grandes multinationales. Il faut innover et se démarquer continuellement; toujours être à l’affût et à l’écoute des besoins des consommateurs.  D’où l’importance pour elle d’avoir un lien direct avec ceux-ci.

Son conseil pour les nouveaux entrepreneurs

Aller chercher une expérience à l’extérieur de l’entreprise familiale a été la meilleure décision qu’elle a prise selon elle. Cela lui a permis d’avoir des comparatifs et des outils, tout en lui donnant une confiance et une certaine crédibilité.  Cela permet de se prouver à soi-même ce que l’on vaut et de voir l’autre côté de la médaille, du côté de l’employé.

Par-dessus tout, il faut accepter qu’on va faire des erreurs. Ça fait partie de l’apprentissage!

Pour en savoir plus sur Les Pétroles Bélisle et Bélisle Inc.