Entrepreneur du Mois de la Relève : Vincent Handfield

25 février 2019

Rencontre entre deux jeunes entrepreneurs

Mathieu Bouchard de Boumgrafik rencontre Vincent Handfield de Solutions Accès Technologies.

Vincent a commencé à s’intéresser à l’entrepreneuriat au début de sa vie d’adulte.  Il a démarré sa première entreprise à 18 ans où il effectuait de la réparation et de l’assemblage d’ordinateurs pour les particuliers.  Ce domaine étant en très forte compétition, il a dû cesser ses activités un an plus tard, mais avec un bagage intéressant en entrepreneuriat.

Par la suite, il a acquis plusieurs années d’expérience en entreprise où il a débuté en tant que technicien informatique.  Au fur et à mesure qu’il a acquis son expérience, il a complété différentes formations et certificats dans le domaine de l’informatique et des télécommunications pour ensuite gravir les échelons passant à technicien senior puis chef technicien, pour terminer en tant que Directeur Technique.

Au cours de ses années en entreprise, il a rencontré plusieurs PME faisant face à divers défis technologiques et qui n’avaient pas les ressources nécessaires pour accomplir leurs projets.  C’est pourquoi il a cofondé Solutions Accès Technologies en 2015 en ayant pour mission d’accompagner les PME avec leurs défis en informatique, réseautique et téléphonie.

Sa principale motivation à être entrepreneur

N’avoir aucune limite.  Ne pas être encadré par une structure administrative pesante ou limitée par des supérieurs encourage Vincent à toujours repousser ses limites.  Si un aspect de l’entreprise le dérange, il est en mesure de faire les changements nécessaires.

Son plus grand défi en affaires

Sans aucun doute, son plus grand défi a été de faire le saut en affaire, donc de passer du confort du statut d’employé à l’inconnu de devenir un entrepreneur! De plus, l’apprentissage de nouvelles connaissances, comme par exemple la comptabilité, a été également un défi pour lui.

Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes qui souhaitent se lancer en affaires, ce serait lequel?

Préparer un plan d’affaire, s’assurer d’avoir le financement nécessaire mais surtout, croire en soi, en ses compétences, ses idées et garder le cap sur son plan.

Sa plus grande fierté en entrepreneuriat

Il n’y a pas plus grande fierté que lorsqu’il reçoit un appel d’un nouveau client qui a été référé par un de ses clients actuels.  C’est pour lui la confirmation que son client est satisfait et qu’il a réussi à combler ses besoins.

Pour en savoir plus sur Solutions Accès Technologies, cliquez ici!