Entrepreneur du Mois de la Relève : Jany Tousignant

22 février 2019

 

Rencontre entre deux entrepreneurs passionnés

Sébastien Désautels de Productions Blip Blop rencontre Jany Tousignant de WhatsUP école de surf à pagaie.

Jany Tousignant était une amoureuse de kayak de mer et de kayak d’eau vive. Lors d’un voyage, elle eut un coup de cœur pour le surf à pagaie, une grande planche qui permet de rester debout et stable sur l’eau. Un sport accessible à tous et nouveau dans la région. Le désir de partager cette passion donna naissance à WhatSUP, une école de surf à pagaie située à Deux-Montagnes.

WhatSUP, c’est maintenant des cours d’initiation, du yoga fitness sur planche, des séances d’entrainement intérieures sur planches spéciales dans plusieurs municipalités, la vente et la location de planches et de produits de haute qualité, mais surtout une communauté de passionnés partageant leur amour de ce nouveau sport gagnant rapidement en popularité.

Sa motivation à être entrepreneure

La motivation principale de Jany est de pouvoir créer quelque chose à son image tout en partageant la passion d’un sport. Le meilleur moment pour elle est lorsque les clients ont un coup de cœur pour le sport ou simplement lorsqu’ils adorent leur expérience sur l’eau. Les gens croient généralement que c’est beaucoup plus difficile que ce l’est en réalité.

Son plus grand défi en affaire

Au départ, Jany n’avait aucune expérience entrepreneuriale. Ce fut donc nécessaire pour elle de bien s’entourer, de réseauter et d’aller chercher l’information nécessaire auprès de nombreux organismes. Selon elle, le plus gros défi est de bien monter les éléments financiers et de tempérer les objectifs et les attentes du projet.

Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes qui souhaitent se lancer en affaires, ce serait lequel ?

Son plus grand conseil est de prendre le temps de bien se préparer. Il faut prendre le temps de bien s’informer face aux différentes ressources disponibles dans la région, par exemple le développement économique de la MRC Deux-Montagnes et la CCI2M. Il faut regarder les différents programmes, les différentes formations et surtout ne pas négliger son réseau. Il est surprenant de voir à quel point les entrepreneurs s’entraident à travers leurs différents projets.

Pour en savoir plus sur WhatsUP, cliquez ici!