Entrepreneur du Mois de la Relève : Daniel Thibault

12 février 2019

Rencontre entre deux entrepreneurs et relèves familiales

Catherine Lauzon, du Vignoble et microbrasserie Les Vents d’Ange, rencontre Daniel Thibault de Thibault Performance.

Daniel Thibault a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Sur les bancs d’école pour apprendre son métier à l’âge de 16 ans, son objectif est déjà fixé : il veut prendre la relève de son père.

Il débute son parcours de jeune entrepreneur de la relève lorsqu’il a 19 ans.

Le garage de la famille Thibault, auparavant situé dans la maison familiale, ouvre ses portes à son emplacement actuel dans le quartier industriel en 2000. Thibault Performance naît.

Après une tentative d’achat infructueuse avec son frère en 2010, Daniel achète finalement seul l’entreprise en 2015. Ses parents sont toujours présents dans l’entreprise.

Sa motivation à être entrepreneur

Daniel aime aider les gens, être au service de sa clientèle. Avec un père entrepreneur, il a grandi naturellement dans un environnement propice à développer ses capacités à reprendre l’entreprise. Il se fixe des objectifs régulièrement et c’est une motivation pour lui à tous les jours. Avoir le contrôle, être son propre patron et prendre ses décisions lui apportent un sentiment d’accomplissement dans son travail qui l’aide à avancer.

Son plus grand défi en affaire

Le jeune entrepreneur a le désir d’offrir un service impeccable en tout temps. Il souhaite augmenter son chiffre d’affaire, tout en faisant évoluer son entreprise.

Son conseil pour les nouveaux entrepreneurs

Daniel aime s’inspirer des histoires et apprendre des autres. Il dit qu’il ne faut pas avoir peur de poser des questions, beaucoup de questions. Toujours choisir un domaine qui nous passionne. Selon lui, la fougue est primordiale pour ne pas avoir peur de travailler sans compter les heures.

Sa plus grande fierté en entrepreneuriat

Sa plus grande fierté est d’avoir repris l’entreprise familiale. Il est heureux de l’avoir amené à un autre niveau, de l’avoir amélioré mais surtout d’avoir gardé les mêmes valeurs qu’auparavant. Le papa en est bien fier. Quand tu sens que ton père est derrière toi, l’accomplissement est immense!

Pour en savoir plus sur Thibault Performance