Changetontrain-train.com : une initiative novatrice

30 octobre 2019

COMMUNIQUÉ COMPLET ICI


CHANGETONTRAIN-TRAIN.COM | Une initiative novatrice pour inciter les usagers du train de banlieue à découvrir les entreprises de la MRC de Deux-Montagnes

Saint-Eustache, le 30 octobre 2019 – Les partenaires du développement économique de la MRC de Deux-Montagnes sont heureux d’annoncer la mise sur pied d’un projet novateur intitulé Change ton train train, qui vise à attirer les travailleuses et travailleurs qui utilisent les transports en commun pour se déplacer vers Laval ou Montréal à découvrir les emplois qui sont disponibles dans la région. Cette initiative est destinée à soutenir les entreprises de la MRC aux prises avec la rareté de la main-d’œuvre.

En 2020, les travaux graduels pour la construction du Réseau express métropolitain (REM) auront un impact majeur pour plusieurs milliers d’utilisateurs du train qui devront trouver des alternatives de transport. La fermeture prochaine de la ligne de train Deux-Montagnes-Montréal a donc incité les organismes économiques de la MRC de Deux-Montagnes à se mobiliser afin de lancer la campagne Change ton train train. Compte tenu de l’impact majeur que subiront les usagers du train de Deux-Montagnes, qui compte plus de 30 000 déplacements quotidiens, les membres des organismes ont voulu saisir l’occasion d’attirer cette main-d’œuvre dans la région.

Cette initiative, qui résulte d’une collaboration entre la MRC de Deux-Montagnes, Innovation Développement Économique Saint-Eustache (IDÉ) et la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), est le fruit d’une longue réflexion qui prendra son envol à compter du 5 novembre prochain.

Dès novembre, un mini-sondage sera mené auprès des usagers directement sur les quais des deux gares de trains de Deux-Montagnes afin de connaître les compétences des utilisateurs. Ces données serviront à dresser un portrait des ressources humaines potentiellement disponibles. De plus, une nouvelle plateforme Web et une page Facebook intitulées « Changetontrain-train.com » seront créées dans le but d’informer et de promouvoir les emplois disponibles sur le territoire. Plusieurs acteurs du développement économique seront présents aux deux gares de Deux-Montagnes, pendant la période de pointe du matin, à douze reprises durant le mois de novembre, en compagnie d’entreprises à la recherche de main-d’œuvre. De l’information sera ainsi distribuée aux travailleurs afin de susciter leur intérêt à l’égard des employeurs de la région. D’autres actions seront mises en place, le cas échéant, en 2020 en fonction des besoins des entreprises.

« Nous sommes très heureux d’être associés à la MRC de Deux-Montagnes, qui participe financièrement au projet, et à tous nos partenaires économiques pour la coordination de cette initiative», rappelle la présidente de la CCI2M, Mme Caroline Parent.

« Ce sont des milliers de citoyens de la MRC qui se déplacent quotidiennement en train de banlieue vers Laval et Montréal pour se rendre au travail. Notre MRC recèle de belles occasions d’emplois, qui sont souvent méconnues. Nous souhaitons donc inciter les utilisateurs du train à envisager de travailler sur le territoire pour des entreprises locales, dans le but d’améliorer leur qualité de vie tout en répondant à l’enjeu de rareté de la main-d’œuvre. Nous souhaitons du même coup sensibiliser les citoyens au fait qu’à la fin des travaux en 2023, le Réseau express métropolitain (REM) sera un atout considérable pour la MRC de Deux-Montagnes, qui deviendra alors l’une des portes d’entrée principales de la Couronne Nord de Montréal », affirme M. Denis Martin, préfet de la MRC de Deux-Montagnes.

– 30 –

À propos de la MRC de Deux-Montagnes

L’équipe du service du développement économique de la MRC de Deux-Montagnes est présente pour accompagner et guider les entrepreneurs dans les différentes étapes du cycle de développement de l’entreprise grâce à plusieurs outils et un vaste réseau de partenaires.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M)

La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) est un regroupement de gens d’affaires qui répond aux besoins de ses membres et qui voit à leurs intérêts afin de favoriser le développement économique et social de sa région. Chambre accréditée comptant 700 membres et étant affiliée à la Fédération des chambres de commerce du Québec, la CCI2M est le porte-parole des entreprises depuis 1961..

À propos d’Innovation Développement Économique Saint-Eustache (IDÉ)

IDÉ Saint-Eustache est un organisme de développement économique sous l’impulsion de la Ville de Saint-Eustache. Son mandat est de réunir les conditions favorables pour stimuler le développement économique de la ville, tout en soutenant les entreprises de la région dans leur vision d’investissement.

Source et renseignements :
Mme Nathalie Rheault
Conseillère aux entreprises
Chambre de commerce et d’industrie MRC Deux-Montagnes
450 491-1991, poste 333
activite@chambrecommerce.com