BILAN: Un Mois de la Relève marquant

15 mars 2017

Saint-Eustache, le 6 mars 2017 – Dans le cadre du Mois de la Relève, en février dernier, l’Aile Relève de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) lançait une toute nouvelle campagne de valorisation de la relève d’affaires qui n’est pas passée inaperçue.

Visant à mettre en valeur les membres de la relève d’affaires et à souligner leur importance dans le paysage entrepreneurial de la région de la MRC de Deux-Montagnes, cette initiative a pris la forme d’une campagne dynamique, tout à fait ludique et juste assez irrévérencieuse.

Des initiatives variées

Les jeunes entrepreneurs qui se sont prêtés au jeu, tout au long du mois ont pu profiter d’un rayonnement, tant à travers les différents canaux de diffusion de la CCI2M que par la tenue de plusieurs activités à leur image.

La campagne principale ayant eu lieu sur les réseaux sociaux, où le portrait d’un entrepreneur de la relève était présenté chaque jour, s’est également étendue lors des activités de la CCI2M au courant du mois. Alors que le Dîner Inspiration du 16 février proposait la rencontre d’Ariane Lefebvre, une jeune entrepreneure accomplie à la tête de l’entreprise BBQ Québec, la Soirée Découverte du 22 février offrait, quant à elle, une activité de réseautage et une clinique entrepreneuriale chez Action Sport Physio Saint-Eustache/Deux-Montagnes, dont les propriétaires font eux-mêmes partie de la relève en affaires.

Une soirée rassembleuse

Le Mois de la Relève 2017 était également l’occasion de renouveler l’expérience d’une soirée de réseautage collaborative entre six Ailes jeunesse de la Rive-Nord de Montréal. C’est donc le 7 février qu’a eu lieu la troisième édition du 6 à 8 Inter-Jeunes Chambres, réunissant les jeunes gens d’affaires de la CCI2M, de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption, de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain, de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins et de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de-Blainville.

« Nous sommes 6 Ailes Jeunesse, qui collaborent ensemble ce soir pour une troisième édition, afin de permettre à nos membres respectifs d’échanger entre eux et avec d’autres jeunes gens d’affaires de la couronne nord au cours d’une activité qui se veut agréable et décontractée », annonçait alors Mme Florence Ferron, présidente de l’Aile Relève de la CCI2M et directrice communications et marketing à La Maison Lavande.

Cette soirée, qui s’est clôturée avec un spectacle d’humour, a permis aux jeunes gens d’affaires de s’adonner à une soirée de réseautage à leur image, où les participants ont eu l’occasion de se prêter au jeu de la campagne #Jaimangémescroûtes, qui a été grandement appréciée par les membres des autres chambres de commerce.

Soutenir la relève de la région

Outre la valorisation et le rayonnement de la relève d’affaires, l’Aile Relève de la CCI2M tient également à soutenir les jeunes entrepreneurs d’ici. Le mois de février aura donc également été l’occasion parfaite de lancer la deuxième cohorte du programme de formation Futur administrateur, visant à outiller les participants au sujet des différents principes de gouvernance.

Par ailleurs, l’Aile Relève a également tenu à s’impliquer dans le projet Notre région soutient la relève créative, initié par Version Création. Ce concours, développé en collaboration avec le Centre de formation l’Émergence et le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Deux-Montagnes appelait près d’une quinzaine d’étudiants en infographie à travailler sur la création d’un nouveau logo pour le CJE de la MRC de Deux-Montagnes. Les deux créateurs du visuel gagnant, qui a été dévoilé lors de la Soirée Découverte du 22 mars, se sont donc vu remettre, par la présidente de l’Aile Relève, Mme Florence Ferron, une bourse de 250 $ échangeable chez l’un des membres de la CCI2M.